Réalisation, diffusion et promotion de projets liés au design et à l’art numérique,
et accompagnement de publics vers les NTIC

 


Le bureau

présidente : sylvie tissot
secrétaire : albertine meunier
trésorière : amélie sinard


Sylvie Tissot

Avant de créer son entreprise, Anabole, Sylvie Tissot a été chercheuse en informatique au Centre de Recherche d'Alstom puis a travaillé au sein de ARTGROUP, société spécialisée en effets spéciaux et spectacles d'androïdes.
Elle réalise des prestations pour des PME, Grands Groupes et institutions culturelles. Elle travaille depuis de nombreuses années pour les sociétés Tralalère et Drôle de Trame.
Elle intervient régulièrement sous forme de workshops dans des écoles d’art et de design. Elle accompagne également le travail de différents artistes.
Enfin elle consacre une partie de son temps à mener des projets de recherche sur les principes de programmation. Les réalisations et le savoir-faire d’Anabole sont décrits en détail sur http://www.anabole.com
Sa timeline : http://www.anabole.com/autobiographie


Albertine Meunier

en sa qualité d’artiste et secrétaire de l’association.
albertine meunier est le pseudonyme de Catherine Ramus. Elle est née en 1964. Elle vit et travaille à Paris et Vitry sur Seine. Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau. Elle a exposé en France et à l’étranger. Elle a créé les Tea Time With Albertine (devenu Hype(r)Olds) pour reconnecter les personnes âgées à l’écart du monde numérique. Exerçant une double activité, elle est aussi chef de projet recherche et développement chez Orange Labs. www.albertinemeunier.net


Amélie Sinard

en sa qualité de trésoriere de l’association.
Amélie Sinard, née le 8 octobre 1976 à Orléans. Elle compte de nombreuses collaborations au sein de structures culturelles et événementielles au service de la création contemporaine depuis 15 ans et plus particulièrement digitale depuis 8 ans. D'abord à Paris puis à Bordeaux où elle réside depuis 2012, elle accompagne aussi bien des projets de festivals (Mal au pixel, Bains numériques...), des événements plus transverses (Demain dans ma vie, Semaine Digitale de la Mairie de Bordeaux), que des projets d'édition, conférences (pour l'association Musiques & Cultures Digitales), des résidences de création (au Centre des arts d'Enghien-les-Bains), ou encore des ateliers et workshops. C'est en 2010 autour du projet Hype(r)Olds qu'elle rencontre et collabore pour la 1e fois avec We Love The Net dont elle a rejoint le bureau en 2015.


Les membres actifs


Bastien Didier

Bastien DIDIER alias Gille de Bast, s’exerce principalement dans le domaine du numérique, il vit et travaille à Paris.
Artiste, sa recherche s'oriente autour des interfaces neuronales, ou comment notre corps communique avec les machines; il s'est implanté une puce NFC dans la main, véritable signe de sa volonté de confontrer son corps a des machines. Il conçoit des interfaces qui communiquent avec le cerveau et les objets. Ils est convaincu qu'une transformation s'opère et que ce changement va avec une façon différente de communiquer avec le monde.
one-billion-cat.com


Aurélien Fache  

Archéologue du web (Multimania, Lycos, Dailymotion, Netvibes), co-fondateur et ancien directeur technique d'OWNI (media en ligne sur les cultures numériques), Aurélien s'intéresse aujourd'hui à tout qui concerne les APIs, l'internet des objets et la Réalité Augmentée.

Le développeur le plus créatif de la place de Paris, dixit albertine
mathemagie.net

Cristina Hoffmann

Espagnole, née à mexico en 1981, elle vit et travaille à Paris. Elle découvre le design pendant ses études d'ingénieur, lorsqu'elle se questionne sur la technologie: son sens, la place qu'elle donne à l'humain et son impact. Pendant dix ans elle travaille à la conception de produits et services numériques dans le milieu académique et industriel. Elle intervient aussi dans des colloques internationaux sur le design et l'innovation. En 2013 elle a mis en pause son travail de designer chez Orange pour réinvestir sa création personnelle. Elle s'intéresse à la nature humaine, l'inexprimable et la connexion, et sa recherche plastique vise à faire interagir des outils et supports numériques avec le dessin et la peinture.


Julien Levesque

julien levesque est un artiste français né en 1982. Il vit et travaille à Paris. Diplômé ​de l'école​des Beaux arts de Paris et d'un Master 2 en arts plastiques à l’université Paris 8. Il enseigne notamment l’histoire de l’art sur et avec Internet. De 2009 à 2011, il participe en tant qu’étudiant chercheur à L’ENSAD LAB (Ecole des Arts Décoratifs de Paris). Durant l'année 2011, avec l’artiste Albertine Meunier, il développe Hype(r)Olds, des ateliers nouveaux média pour des femmes de plus de 77 ans.

http://www.julienlevesque.net


Thu Trinh-Bouvier  

Diplômée de l’ENSAD (Ecole des Art Décoratif de Paris), elle étudie actuellement la place et la fonction de l’image dans les réseaux sociaux dans le cadre d’un « executive master en communication » à Sciences Po. Parallèlement, à son domaine de recherche, elle exerce le poste de responsable nouveaux médias chez Vivendi.