Le Catch Barge

Co-production We Love The Net - Art2m
Aurélien fache , Loic le guen . Julien levesque . Albertine meunier

Le CatchBarge est une installation destinée aux vitrines des lieux et conçue pour attirer le chaland, d’où le nom de Catch Barge: Attrape Chaland en français.

Le CatchBarge de notre lieu permet de piloter un petit train en changeant son trajet via l’activation des aiguillages et en modulant sa vitesse très simplement depuis une interface sur un téléphone mobile.

Le CatchBarge est un hommage au “Tech Model Railroad Club” (TMRC), le club de modélisme ferroviaire que des élèves du Massachusetts Institute of Technology (MIT) fondèrent en 1949.
Ses membres tous passionnés par l’électronique construisirent sur leur temps libre une gigantesque maquette à échelle réduite d’un réseau ferroviaire. Actionner des aiguillages manuellement était bien trop simple pour ces élèves ingénieurs, qui ne tardèrent pas à automatiser cette tâche.
Au fur et à mesure du déploiement de la maquette les membres du TMRC l’ont perfectionnée, expérimentant ainsi les rudiments de la programmation. C’est dans ce club que va naître le terme de « hacker », philosophie tournée vers l’expérimentation pratique et le détournement technologique pour arriver à ses fins.

 

Quelques images

catch barge

Vue d'ensemble du petit train de la vitrine de la Tapisserie(échelle N - 1/160) Crédit photo : Quentin Chevrier

 

Le petit train de la vitrine de la Tapisserie (échelle N - 1/160) Crédit photo : Quentin Chevrier

catch barge

l'interface de pilotage du train


Catch Barge from WeLoveTheNet on Vimeo.


 

Les autres objets "branchés" de la série #happyTrucs : Tweet Place, 7ème Ciel, Agit prop, Arrêt demandé, Litte Umbrella

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce projet n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse :

happytrucs(at)we-love-the.net